Descriptif des ateliers

 

Danse contemporaine (Florence Vitrac)

« L’entretien régulier du danseur » est un atelier d’approfondissement des fondamentaux de la danse contemporaine. C’est un échauffement hebdomadaire du corps et de l’esprit du danseur. Il favorise l’expression, l’imagination, la créativité et l’interprétation en passant par des exercices de groupe. L’idée est de donner un accompagnement technique de haut niveau à l’élève et lui donner les acquis nécessaires pour composer des chorégraphies, à partir de sa propre gestuelle, en utilisant judicieusement l’espace, le temps, le contact, la musique, etc.

« Le niveau débutant » ouvre ses portes à la jeunesse souhaitant s’initier à la danse contemporaine, à chaque cours les nouveaux enchaînements de pas menant vers une petite chorégraphie permettent de mémoriser rapidement tout en donnant le plaisir de danser.

danse contemporaine

L’espace public numérique(EPN) (Jorge)

L’animateur multimédia du Rex depuis 10 ans, vous propose un tas d’activités: des jeux vidéo en réseau « serious games », des ateliers de création de dessins virtuels grâce à la technologie de la réalité virtuelle, de conception d’objets 3D avec impression 3D et aussi l’accompagnement pour passer son passeport internet multimédia (PIM).

Cyber-base

Hip-hop (B-boy Chino)

Dans une ambiance chaleureuse, B-boy Chino propose des cours d’initiation et/ou de perfectionnement des techniques de base du Hip-Hop debout et au sol. Après avoir abordé les différents styles de danse du Hip-Hop dans des chorégraphies de groupe, chacun pourra combiner les premiers pas d’une ou plusieurs techniques et trouver son propre style, laissant libre cours à sa créativité.

hip hop

Slam / Rap ( Sandy)

Cet atelier d’écriture laisse à chacun un instant de liberté d’expression sur un thème donné, en s’appuyant dans un premier temps sur des démonstrations et des lectures choisies. Ensuite, grâce aux précieux conseils de nos intervenants, vous laisserez place à votre imaginaire en utilisant de manière ludique les codes de la langue française pour prendre le micro et dire un texte de votre création.

slam

Ragga dance-hall (Sonia du crew HDA et Jess du crew NBU)

Atelier ouvert à toutes et à tous, jeunes et adultes. Hélène vous fera découvrir les premiers pas du Ragga Dance-Hall, et vous accompagnera tout au long de l’année dans votre progression. Peu à peu, vous apprendrez à reproduire des chorégraphies de groupe, dans un esprit d’échange et de plaisir avant tout. Certaines chorégraphies seront représentées lors des divers évènements du Rex.

ragga Dance-Hall

Atelier M.A.O. (Marvin Dryburgh)

M.A.O signifie Musique Assistée par Ordinateur. Cet atelier musique se déroule dans le studio du Rex Nouméa, et permet la composition et l’enregistrement de musique grâce au logiciel Logic pro. Il s’adresse aux slammeurs, rappeurs et chanteurs souhaitant évoluer dans la musique.

MAO

Atelier audio-visuel (Asmilah et Jorge)
Atelier d’apprentissage et studio d’expression dédié à l’image numérique :
Un plateau vidéo destiné à réaliser des émissions – Rex TV, des reportages en extérieur, des clips. Réalisation d’images numériques, liées à la création d’un show, d’un événement DJ, d’un spectacle de danse, de théâtre. Comprenant toutes les étapes de réalisation depuis l’écriture de scénario, la prise d’audio mais aussi de l’éclairage au tournage avec l’apprentissage final de l’incrustation sur fond vert et du montage vidéo.

Asmilah